Guinée : Pourquoi Mamadi Doumbouya a accordé la grâce à Moussa Dadis Camara ?

Condamné à 20 ans de prison ferme pour son rôle dans le massacre du 28 septembre 2009, l’ex Chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara recouvre sa liberté après 8 mois de d’incarcération à la maison centrale de Conakry.
Eh oui! Le capitaine Dadis est desormais libre. Et pour cause, le Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya l’a accordé la grâce à travers un décret lu vendredi soir à la télévision nationale.

Mais pourquoi Moussa Dadis Camara a t-il été gracié ?

Selon en tout cas, le contenu du décret lu par le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence, Moussa Dadis Camara a été libéré pour des raisons de santé.
Mais ce motif avancé suscite assez de réactions mitigées car Moussa Dadis n’est pas le seul condamné malade dans le massacre du 28 septembre 2009.

Le commandant Toumba Diakité est également malade depuis de longue date mais n’a pas bénéficié de grâce présidentielle. Cela relève du deux poids deux mesure pourrait-on dire.
Mais des indiscrétions laissent entendre que la grâce présidentielle accordée à Moussa Dasis Camara est stratégique dans la prospective de la future candidature à la présidentielle du Général Mamadi Doumbouya.

La Guinée Forestière d’où est originaire le capitaine Dadis est une véritable niche électorale qui peut faire basculer la future présidentielle.  Déjà, les cadres de cette région ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de Mamadi Doumbouya, l’invitant même  à travers des mouvements de soutien à se présenter candidature et briguer la magistrature suprême.

Il faut souligner que si pour l’heure Doumbouya n’a fait aucune déclaration officialisant sa candidature, les mouvements de soutien l’appelant à se présenter prennent de l’ampleur entraînant toute l’administration dans son sillage.

Cette grâce accordée a lex chef de la junte sous le CNDD, intervient après la décision du gouvernement de prendre en charge les frais d’indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre 2009.

Bhoye Diallo 

Facebook Comments
Guinée : Pourquoi Mamadi Doumbouya a accordé la grâce à Moussa Dadis Camara ?