La Banque Mondiale (BM) va financer le Projet Eau et Assainissement de Guinée (PEAG), à hauteur de 200 millions de dollars. C’est du moins l’une des retombées de la moisson financière obtenue par la délégation gouvernementale guinéenne qui séjourne actuellement à Washington, dans le cadre des réunions de printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International.
La délégation guinéenne qui participe aux réunions de printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire Internationale est conduite par Mourana Soumah, ministre de l’économie et des finances avec à ses côtés, le ministre du budget Facinet Sylla, celui du plan et de la coopération internationale Ismaël Nabé, des cadres de la Banque centrale ainsi que du pool financier du gouvernement.
En marge de ce rendez-vous d’envergure économique importante, le ministre Mourana Soumah a signé avec le Groupe de la Banque Mondiale, un accord de financement de 200 millions USD pour le Projet Eau et Assainissement de Guinée (PEAG), dans un montage financier global estimé à 650 millions USD avec la participation d’autres bailleurs (BEI, Eximbank India, UE). Cette opération confirme la solidité du portefeuille guinéen, reconnu parmi les plus performants de la sous-région, et ouvre la voie à des discussions avancées sur un appui budgétaire additionnel et des investissements structurants notamment avec le Fonds américain JONG Capital, dans la dynamique du programme Simandou 2040.
Il faut souligner que, depuis l’avènement du CNRD au pouvoir avec sa tête, le Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, les portefeuilles actifs des bailleurs de fonds finançant les projets et programmes pour le développement socioéconomique de la Guinée ne cessent de s’améliorer pour le plus grand bonheur des populations.
A titre illustratif, lors de la revue annuelle en mars dernier, la Guinée est passée d’un taux d’absorption des financements des bailleurs de fonds d’environ 20 % à plus de 46 %.
Selon le ministre Mourana Soumah, les principaux bailleurs de fonds financent 98 projets et programmes ainsi que quatre assistances techniques pour un montant global dépassant les 3 milliards de dollars, avec un taux de décaissement avoisinant les 50 %, a-t-il indiqué, lors de la cérémonie d’ouverture de la revue annuelle tenue les 12 et 14 mars 2025 à Conakry.
Pour sa part, le Directeur Général des Investissements publics DGIP, Ibrahima Sory Camara, soulignait lors des travaux de revue, une nette dynamique d’amélioration dans le décaissement des fonds alloués aux projets et programmes financés de l’extérieur.
Bhoye Diallo