Liberté de la presse : Pourquoi la Guinée a dégringolé dans le classement (RSF) ?

L’humanité a célébré ce samedi 3 mai 2025, la Journée Internationale de la Liberté de la Presse. En Guinée, cette célébration a lieu dans un climat pesant pour les professionnels et les entreprises de médias. En cause, les persécutions que subissent à longueur de journée les journalistes dont un (Habib Marouane Camara), est porté disparu depuis des mois, la fermeture de certains médias avec des centaines d’emplois menacés et les intimidations à bout de Champs etc…

La liberté de la presse en Guinée souffle le chaud et le froid. Et au-delà des fermetures de médias et les censures, c’est le classement mondial 2025, de Reporter Sans Frontières (RSF), qui vient confirmer cette triste réalité. Et pour cause, la Guinée enregistre une dégringolade passant de la 78e place en 2024 à la 103e en 2025, soit une perte de 25 places avec un score 52,53 points.

Selon RSF, cette chute de la Guinée s’explique par le fait que : « le régime de transition, installé depuis le coup d’État de septembre 2021, n’a pas tenu ses promesses de garantir la liberté de la presse en Guinée. L’année 2024 a consolidé un tournant dans la répression de la presse privée, avec notamment la censure de médias critiques et l’enlèvement d’un journaliste toujours porté disparu », mentionne l’ONG dans son rapport.

Malgré les engagements pris, force et de constater que sous le CNRD, la liberté de la presse et celles fondamentales sont mises à rude épreuve selon de nombreux observateurs.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Liberté de la presse : Pourquoi la Guinée a dégringolé dans le classement (RSF) ?