Nouveau départ Médias/Autorités, fermeture des médias, disparition, FADEM : L’appel de pied des associations de presse…

A l’occasion de la célébration ce 3 mai, de la journée internationale de la liberté de la presse, les associations de presse ont fait une déclaration conjointe dans laquelle, elles appellent à un véritable changement des relations entre les médias et les autorités de la transition.

Selon les associations de presse, il est impératif que les autorités s’inscrivent dans une logique de défendre la liberté de presse, garantir la sécurité des journalistes, faciliter l’accès à l’information et créer un environnement propice au travail des hommes de médias.

« Nous, associations de presse, réaffirmons notre volonté de défendre une presse libre, mais aussi responsable. C’est dans cet esprit que nous appelons à un nouveau départ dans les relations entre les médias et les autorités, fondé sur le dialogue, la confiance mutuelle et le respect de la loi  (…) Exposés à divers aléas pendant la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, les professionnels des médias ne bénéficient plus, pour l’écrasante majorité, ni d’un traitement salarial décent encore moins d’une couverture sociale adéquate pour jouer avec plus d’efficacité leur rôle dans notre pays en pleine construction », ont exprimé les associations de presse.

Profitons de l’occasion, elles n’ont pas manqué de dénoncer les actes liberticides tout en interpellant les autorités sur la disparition du journaliste Habib Marouane Camara : « nous sollicitons également un approfondissement des enquêtes sur la disparition de notre confrère Marouane Camara, introuvable depuis plusieurs mois », a indiqué le porte-parole Aboubacar Camara.

Par ailleurs, des recommandations ont été faites à l’endroit des autorités. Il s’agit notamment :

  • La définition du statut et du régime fiscal des entreprises de presse, ainsi que leur accès au marché publicitaire ;
  • L’encadrement des contenus d’information sur Internet, y compris les réseaux sociaux ;
  • L’intégration, dans la législation, des nouveaux médias numériques tels que les web-radios et web-télévisions, désormais incontournables dans le paysage médiatique ;
  • La revalorisation des moyens financiers octroyés aux médias privés et à la Maison de la Presse
  • Rendre opérationnel le Fond de Développement des Médias FADEM.

Bangaly Soumah

Facebook Comments
disparitionFADEM : L’appel de pied des associations de presse…fermeture des médiasNouveau départ Médias/Autorités