Dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 mai 2025, un incendie tragique a coûté la vie à quatre membres d’une même famille au quartier Taouyah, dans la commune de Ratoma. Sur les sept personnes présentes dans la maison au moment du drame, seules trois ont pu être sauvées.
Selon les témoignages recueillis sur place, un court-circuit serait à l’origine de l’incendie. Mohamed Kouyaté, témoin oculaire, a expliqué que des coupures répétées d’électricité avaient été observées ces derniers jours, dans la zone.
« Le courant était sur les barres de fer de l’endroit où on pouvait prendre l’eau pour éteindre le feu, ce qui a fait que le feu s’est vite propagé. On a tout fait, impossible. Nous sommes parvenus à sortir 3 personnes. Quatre autres sont restées à l’intérieur. Au total, il y avait 7 personnes dans la maison. On a pu sauver 3, quatre y ont péri. Les victimes sont Bountouraby, Ta Ciré, l’enfant de Tantie Kadi Mohamed et la jumelle de Salé. (…). C’est le courant. C’est dernière jours, le courant fait des va-et-vient. On n’est pas en sécurité dans la zone », a-t-il dit.
Les victimes ont été identifiées comme Bountouraby, Ta Ciré, l’enfant de Tantie Kadi Mohamed, et la jumelle de Salé. Leurs corps ont été déposés à la morgue et les blessés qui seraient dans un état critique, ont été admis à l’hôpital pour les soins.
Au micro de notre reporter, Mohamed Kouyaté a déploré le retard des sapeurs pompiers, qui ont trouvé, selon lui, qu’ils avaient déjà éteint le feu. Ce drame relance une fois de plus les inquiétudes sur la fiabilité du réseau électrique et l’efficacité des secours dans la commune.
Mohamed