Retard dans la construction de raffinerie par GAC : le gouvernement réagit, l’entreprise s’explique…

Un climat de crispation s’installe entre les autorités de transition en Guinée et la société minière Guinea Alumina Corporation (GAC), en raison du non-respect des engagements liés à la construction d’une raffinerie d’alumine sur le sol guinéen.

 

Ce projet, inscrit dans la convention signée il y a plus de deux décennies, devait marquer une étape importante vers la transformation locale de la bauxite. Pourtant, malgré les années écoulées, l’usine n’a toujours pas vu le jour, suscitant frustrations et interrogations du côté de l’État. Et lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière, Général Amara Camara, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République a dénoncé le retard accusé par GAC dans la construction de son projet de raffinerie.

Face à cette sortie du Général Amara Camara, GAC s’est fendu d’un communiqué pour expliquer les rasions ou tout au moins les blocus liés au retard accusé dans la mise en œuvre du projet de raffinerie.

Kamsar, mardi le 27 mai 2025 – La société́ Guinea Alumina Corporation (GAC) se trouve contrainte de répondre aux déclarations publiques formulées à son encontre, tout en réaffirmant son profond attachement à la Guinée et au peuple guinéen.

L’engagement de GAC en Guinée est profond et durable. Le projet de GAC constitue le plus important investissement greenfield réalisé dans le secteur minier guinéen depuis plus de quarante ans. Il a permis de créer des milliers d’emplois pour les citoyens guinéens, de générer de nouvelles opportunités économiques tout au long de sa chaîne d’approvisionnement, ainsi que de nouer des partenariats durables de développement avec les communautés locales. Depuis le début de ses opérations, GAC a généré des revenus substantiels pour l’Etat guinéen.

GAC a toujours respecté l’ensemble de ses obligations aux termes des accords signés avec l’Etat guinéen et conteste fermement qu’elle aurait agi différemment. GAC entend réaffirmer son engagement et sa détermination à poursuivre un partenariat durable avec la Guinée.

Depuis octobre 2024, le Gouvernement guinéen et certaines entités publiques guinéennes ont pris une série de mesures à l’encontre de GAC (et, plus largement, du groupe EGA) qui vont à l’encontre des engagements contractuels et internationaux de la République de Guinée. Ces mesures ont progressivement entravé les opérations de GAC, aboutissant à leur complet blocage depuis décembre 2024 et à des pertes financières considérables pour la société et ses actionnaires.

Malgré cette situation, GAC n’a cessé́ de privilégier le dialogue et la recherche de solutions avec les autorités guinéennes, dans l’espoir d’une reprise rapide des opérations de la société́. Durant cette période, GAC a maintenu ses effectifs salariés, honorant son engagement économique et social à l’égard de ses collaborateurs et leurs familles dans toute la mesure du possible.

S’agissant d’un projet de raffinerie d’alumine en Guinée, GAC a rappelé́, à plusieurs reprises, aux autorités guinéennes que la réalisation d’un tel projet dépend de la résolution de nombreux défis économiques, techniques et environnementaux majeurs. GAC a continué́ de rechercher activement des solutions permettant la poursuite de ce projet et a soumis, à cette fin, des propositions au Gouvernement guinéen.

GAC formule le souhait que le Gouvernement guinéen reprenne la voie des négociations amiables et lève toutes les mesures de blocage à l’encontre des opérations de GAC. GAC est disposée à rencontrer les représentants du Gouvernement à leur convenance, afin d’avancer ensemble et permettre une résolution rapide de la situation. L’objectif partagé reste clair : développer et valoriser la transformation des ressources naturelles de la Guinée de manière à en faire bénéficier durablement le pays et le peuple guinéen.

À propos de GAC

Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC) extrait et exporte de la bauxite, le minerai dont on tire l’aluminium. Elle est une filiale à part entière d’Emirates Global Aluminium (EGA), basée aux Émirats arabes unis. La société procure directement de l’emploi à près de 3200 personnes dont 96 % sont de nationalité guinéenne et exploite une concession minière située dans le nord-ouest de la République de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Une fois extrait, le minerai est acheminé par chemin de fer vers les installations portuaires de la société à Kamsar, sur la côte atlantique du pays, puis expédié par voie maritime vers les marchés mondiaux. En 2024, les contributions directes de GAC à l’économie guinéenne en termes de salaires, d’achats locaux, de versements au gouvernement et de contributions sociales s’élevaient à près de 244 millions de dollars. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.gacguinee.com

Bhoye Diallo

Facebook Comments
l’entreprise s’explique…Retard dans la construction de raffinerie par GAC : le gouvernement réagit