Guinea forum
an65
ggames

Guinée : la 3eme édition du Guinéa Investment Forum lancée en pompe à Conakry

Fap gaz

Le premier ministre Dr Bernard Goumou en compagnie de certains membres du gouvernement, a procédé ce vendredi 8 décembre 2023, au lancement officiel de la 3eme édition du Guinéa Investment Forum (GUIF) qui se tiendra du 5 au 6 mars 2014 à Conakry.

La cérémonie de lancement qui a eu lieu à l’Hôtel Millenium, a enregistré la présence des représentants du Groupe de la Banque Mondiale (GBM), de la Banque Africaine de Développement(BAD), des opérateurs économiques, Chefs d’entreprises, investisseurs étrangers ainsi que de nombreuses personnalités venues de divers horizons.

Guinéa Investment Forum (GUIF), est une initiative pilotée par l’Agence de Promotion des investissements Privés (APIP-Guinée), une direction placée sous la tutelle technique du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises.

Le GUIF est un rendez-vous important qui regroupe les acteurs économiques et financiers autour de la valorisation du potentiel guinéen pour inciter les investisseurs.

Devant les invités, la Directrice générale de l’APIP est revenue sur les objectifs que visent le GUIF.

« Les objectifs surtout du GUIF, c’est de promouvoir aussi bien les opportunités d’affaires mais surtout le financement des projets publics et privés. Les deux précédentes éditions du GUIF ont réuni plus de 3 mille participants. 683 millions de financement ont été acquis pour financer les projets publics mais aussi privés. Au-delà, c’est une véritable opportunité d’attirer le maximum de capitaux et promouvoir les petites et moyennes entreprises locales, faciliter l’accès au marché guinéen aux investisseurs étrangers, mobiliser le financement pour des projets publics et privés rentables, promouvoir les opportunités d’affaires en Guinée et favoriser les partenariats publics-privés », a indiqué Mme Diana Kouyaté.

Dans son discours de circonstance, le premier ministre a réaffirmé le soutien des nouvelles autorités à toute initiative visant le développement socio-économique de la Guinée.

«Tout évènement, qui permet de drainer les investissements, qui permet de mettre en relation les entreprises nationales et les entreprises étrangères, et à mobiliser un monde important à venir en Guinée pour le développement de notre pays, cela tient personnellement à cœur le chef de l’Etat. Je félicite madame la directrice de l’APIP et sachez que vous pouvez compter sur moi pour vous accompagner. Je remercie tous les partenaires qui ont fait confiance à ce forum », a déclaré Dr Bernard Goumou.

De son côté, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Mme Louopou Lamah, se félicite que le GUIF soit un levier qui favorise la croissance économie au regard du potentiel guinéen.

« La Guinée attire les investisseurs, plusieurs projets d’envergures sont en cours d’exécution sur l’étendue du territoire national. Le taux d’inflation qui s’élevait à 12,6 en 2021 est passé à 8,6 % en 2022. Le produit intérieur brut qui représentait 16 milliards de dollars en 2021 est passé à 21 milliards en 2022. Ces résultats notoires ont permis à la Guinée de passer en 2023 du statut de pays à revenu faible, au statut de pays à revenu intermédiaire. Au titre des mécanismes innovants de soutien à l’économie nationale, nous pouvons citer le Guinéa Investisment Forum, qui contribue à la création de richesse par la mobilisation des investissements destinés au financement de projet structurants public et privé ».

Selon Alhassane Abdoulaye Diallo, le représentant de la banque mondiale, le portefeuille actif de la banque en Guinée comporte 31 opérations avec des engagements nets de 711millions de dollars. Il comporte 29 opérations du secteur public, 2 opérations du secteur privé et couvre 8 secteurs dont l’énergie et le transport à la tête respectivement 36 et 27%, suivi de l’agro industrielle, des mines de la gouvernance, du social et de la finance.

La 3eme édition du GUIF va regrouper plus de deux mille participants, autour d’intenses activités, notamment des espaces de collaboration, des panels, des échanges, des collaborations B2B, des expositions (stands), la présentation de projets et le Deal Room.

A préciser que, la 1ere édition du GUIF s’est tenue en 2021 à Conakry suivie de la 2eme à Dubaï en février 2022.

Bhoye Diallo

 

 

 

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer