Guinea forum
an65
ggames

Dialogue politique : «le PEDN déploiera tous les efforts possibles pour que chacun vienne et qu’on soit autour de la même table», Lansana Kouyaté

Fap gaz

Dans son discours de nouvel an, le président du PEDN a évoqué le dialogue en Guinée sous la junte militaire CNRD. Ledit dialogue est toujours dans l’impasse suite au boycott d’une frange importante de partis politiques issus de l’opposition notamment l’UFDG, l’UFR, le RPG Arc-en-ciel pour ne citer que ceux-là. Ces partis politiques réunis aussi sein des forces vives dénoncent le caractère non inclusif du dialogue.

s’exprimant sur le dialogue, Lansana Kouyaté a invité ces frères rejoindrent la table de négociations.

« Concernant le dialogue, le rapport du déroulé de l’accord qui a été signé, a été remis au Chef de l’État. Nos frères qui ne sont pas venus, nous pensons qu’ils doivent être là. Très sincèrement, très honnêtement, ce n’est pas de la démagogie. Nous ne désespérons pas parce que c’est nous qui avons demandé que le dialogue soit ouvert de façon permanente et inclusive. Inclusivité voulant dire la participation de tous. Alors nous lançons un appel à ceux qui ne sont pas encore là, il est temps de venir et le PEDN déploiera tous les efforts possibles pour que chacun vienne et qu’on soit autour de la même table. C’est de cela dont on a besoin pour que la Guinée soit une Guinée respectée et respectable qui avance », a indiqué Lansana Kouyaté.

L’ancien premier ministre, assure que la délocalisation du dialogue comme le souhaitent les forces vives est improductif.

« la délocalisation sera difficile à comprendre parce que la Guinée bénéficie de l’intégrité de son territoire. Aucune parcelle de notre territoire n’est occupée par aucune force ni intérieure ni extérieure. C’est un État central, un État de transition qui existe mais qui mène l’administration de ce pays. On ne peut pas alors penser qu’on aille où que ce soit étant donné que le territoire n’est pas occupé», a conclut Monsieur Kouyaté.

Bangaly Soumah

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer