Guinea forum
an65
ggames

Enseignement supérieur : des avancées majeures enregistrées sous le leadership de Dre Diaka Sidibé…

Fap gaz

« L’ excellence n’est pas une aptitude, c’est une attitude », cette citation de Ralph Marston resume la personnalité de Dre Diaka Sidibé, minsitre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
Et pour cause, Dre Diaka Sidibé au regard des réformes et actions menées depuis sa nomination à la tête du département stratégique de l’enseignement supérieur, s’illustre dans l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des étudiants en mettant l’accès sur les réformes des programmes, le rehaussement du niveau des pécules. A cela s’ajoute aussi, l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants tout grade confondu dans les institutions d’enseignement supérieur en Guinée.
Dans la dynamique de l’exécution de sa lettre de mission et les nombreuses promesses tenues, une série de décrets publiée ce mercredi 24 janvier 2024, portant organisation et fonctionnement des universités publiques et les rémunérations des fonctionnaires titulaires de divers grade, va sans doute motivé davantage les acteurs qui interviennent au niveau de l’enseignement supérieur.

Concernant l’organisation et le fonctionnement des institutions d’enseignement supérieur, le décret du Chef de l’Etat, le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya, mentionne que des nouvelles universités peuvent être créées conformément aux dispositions de la loi portant statuts particuliers des Institutions d’enseignement supérieur, de recherche scientifique, des centres de documentation et d’information.
De ce point de vue, les missions des institutions d’enseignement supérieur visent à assurer la formation, la recherche dans leur domaine de compétence et le service à la communauté. Ses domaines doivent répondre aux besoins du marché de l’emploi au plan national, régional et mondial.
Participer au développement de la recherche scientique, à la promotion, à la diffusion et vulgarisation des résultats de la recherche scientique etc…
Par ailleurs, le décret du Chef de l’Etat fixe également les indemnités de logement, les primes de grade, de préparation et de craie des fonctionnaires notamment les catégories d’assistant, attaché de recherche, maître assistant, chargé de recherche, maître de conférence, maître de recherche, professeur, et directeur de recherche comme indiqué dans le tableau ci-dessous :

C’est donc une avancée majeure mais surtout des résultats tangibles à l’actif de Dre Diaka Sidibé et toute l’équipe autour d’elle; et qui visent la qualification de l’enseignement supérieur en Guinée mais aussi l’amélioration continue et soutenue des conditions de vie et de travail des étudiants et encadreurs.
Il y a lieu aussi de souligner à l’actif du bilan de Dre Diaka Sidibé, la construction, la rénovation et l’équipement des institutions d’enseignement supérieurs de manière générale.
Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer