Ibrahima Blasco Barry, nouveau secrétaire général de la fédération guinéenne de football, a pris fonction ce mardi 5 mars 2024, au siège de la Féguifoot à kaloum.
La cérémonie de passation de service entre Blasco Barry et Lanciné Kabassan Keïta, s’est déroulée en présence de nombreux cadres et acteurs du football guinéen.
Dans son discours, Ibrahima Blasco Barry, a remercié le président Bouba Sampil pour la confiance placée en sa personne mais aussi loué les efforts de son prédécesseur Dr Kabassan Keïta. Au-delà, le nouveau secrétaire général a profité pour décliner ses priorité.
Extrait discours :
Conscient de la responsabilité qui m’incombe, sur les instructions de Monsieur le Président, conformément aux délibérations et décisions du Comité Exécutif et dans le respect des textes qui nous fondent, je m’engage à tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes du Football Guinéen.
Je vais œuvrer avec vous, avec les membres statutaires pour faire avancer notre cause commune qu’est le développement du football guinéen dans toutes ses composantes.
Les défis sont immenses.
C’est pourquoi, sous les auspices du Comité Exécutif et du Président de la Fédération Guinéenne de Football, je mettrai au centre de mes actions entre autres;
⁃ Le rassemblement de toute la famille du football guinéen
⁃ Le renforcement de la cohésion au sein du Comité Exécutif et de l’ensemble des Organes de la Fédération
⁃ La modernisation et la digitalisation de l’administration fédérale par l’implémentation exponentielle de FIFA Connect sur l’enregistrement des joueurs afin d’éradiquer définitivement les fraudes sur l’âge
⁃ Le suivi régulier de l’exécution des programmes de développement et singulièrement du Programme FORWARD
⁃ Le renforcement de la gouvernance administrative, financière et juridique par l’application des dispositions statutaires et réglementaires de notre association nationale tout en mettant un accent particulier sur la mise en œuvre de la procédure du système d’octroi de la Licence Club.
⁃ Un soutien administratif accru aux différentes Ligues Techniques et Régionales pour le renforcement des compétitions
⁃ Le développement et la modernisation de l’arbitrage
⁃ L’organisation récurrente des sessions de formation des entraîneurs, médecins sportifs et administrateurs
⁃ La promotion des cadres et officiels de notre association nationale dans les institutions et organismes internationaux de la FIFA, de la CAF et de l’UFOA
⁃ L’aération des relations de travail avec le Département des Sports
⁃ Le renforcement des relations de collaboration avec l’ensemble de la presse sportive
⁃ Notre association tire sa force de la qualité de ses membres statutaires, et ensemble, comme l’a souligné le Président Aboubacar Dinah Sampil dans son discours d’installation, je suis convaincu que nous pourrons construire un avenir prometteur dans ce sens. Dans cette noble, utile et belle entreprise, je suis engagé à jouer modestement mais pleinement ma partition, à la construction de l’édifice.
Amadou Barry