Guinea forum
an65
ggames

1ère édition Forum Guinée-Malaisie : « C’est une opportunité d’investissement dans le secteur agricole », Alpha Oumar Foly, DG FODA

Fap gaz

Sous l’initiative de l’Agence guinéenne pour la promotion des exportations (AGUIPEX) en collaboration avec l’ambassade de la Malaisie en Guinée, la première édition du forum pour la promotion des échanges commerciaux entre les deux pays, s’est tenu le 27 septembre dernier, dans un complexe hôtelier de la place. En toile de fond, le renforcement des relations économiques commerciales d’une part et de l’autre, exploré de nouvelles voies de partenariats entre les deux pays historiquement liés.

 

Placé sous le thème « Renforcer le partenariat commercial », ce forum, premier du genre entre la Guinée et la Malaise a enregistrée la participation de plusieurs chefs d’entreprises des deux pays ainsi que de nombreuses personnalités issues du secteur privé moteur de la croissance économique.

Selon Mamoudou Mara, Directeur général de l’AGUIPEX, l’objectif de ce forum vise principalement le renforcement des relations économiques commerciales d’une part et de l’autre, exploré de nouvelles voies de partenariats entre la Guinée et la Malaisie, deux pays dont les échanges commerciaux en 2023, s’élevaient à 60 millions de dollars répartis comme suit : 26,5 millions en exportation et 33,5 millions en importation. Trois produits concrétisent ces échanges bilatéraux, à savoir : l’huile de palme, le cacao et le caoutchouc naturel. L’huile de palme représente près de 74% des exportations de la Malaisie vers la Guinée alors que la Guinée exporte vers la Malaisie près de 67% cacao et 32% de caoutchouc naturel.

En participant à ce forum, Alpha Oumar foly Diallo, Directeur général du Fond de développement agricole FODA, a souligné l’importance d’un tel rendez-vous pour renforcer les relations économiques et commerciales et booster les investissements dans le secteur agricole.

« Le Forum Malaisie-Guinée, je pense que c’est une bonne opportunité pour le secteur privé guinéen et aussi les représentants de l’administration d’échanger avec nos partenaires malaisiens avec qui on a quand même une longue histoire de collaboration, notamment en ce qui concerne tout ce qui est parmi l’huile et le secteur électroménager aussi. Donc c’est important d’échanger et de voir quelles sont les perspectives d’affaires entre nos deux pays et nos différents opérateurs économiques », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a tenu à rassurer les participants que le FODA demeure un partenaire privilégier pour le financement de leurs projets : « le Fonds de développement agricole est chargé de mettre en place des mécanismes pour accompagner sur le plan financier tous les acteurs du secteur agro-pastoral. Comme vous l’avez constaté, la plupart des parties prenantes ici évoluent dans le secteur agricole, ce qui dénote l’importance de ce secteur avec la vision du président de la République. Donc, échanger avec les représentants du gouvernement malaisien et les représentants du secteur privé malaisien, ça nous permet un peu de voir quelles sont les opportunités d’investissement dans le secteur agricole », a conclu Monsieur Alpha Oumar Foly Diallo.

A PROPOS DU FODA

Le Fonds de Développement Agricole (FODA) a été créé par le Décret N° D/2020/114/PRG/SGG du 18 juin 2020 abrogé par le Décret N° D/2022/0228/ PRG/CNRD/SGG du 09 mai 2022 relatif à ses attributions, organisation et fonctionnement. Sa mission principale est de faciliter l’accès au financement pour la promotion de l’investissement privé dans le secteur agricole et de l’orienter vers des activités qui permettent une meilleure exploitation du potentiel agricole national.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer