Guinea forum
an65
ggames

Industrie : vers la relance de l’ex Salguidia (Tibou Kamara)

Fap gaz

Le ministre Tibou Kamara était face à la presse ce mardi 07 juillet, pour communiquer sur l’impact de la covid-19 sur le secteur industriel et les mesures prises pour accompagner les entreprises et PME. Il a profité de l’occasion pour parler de la relance de l’usine Salguidia (Société arabo-libyenne-guinéenne pour le développement industriel et agricole), située à Maférinya dans la préfecture de Forécariah.

Selon le ministre de l’industrie et des PME, le gouvernement guinéen a signé avec Alsa Asset Management d’Abu Dhabi, une convention d’établissement de la Société agro-industrielle guinéo-émirati (SAGE-SA) devant remplacer l’ex Salguidia.

« La relance de cette usine a été possible grâce à un partenariat avec une société émiratie qui est en association avec l’Etat guinéen pour créer la société arabo-guinéo-émiratie (SAGE) qui va reprendre en main les actifs de l’ex Salguidia et créer une unité industrielle des plus performantes dans notre sous-région et qui va venir combler un énorme vide dans ce secteur dans notre pays. L’usine produira dans un premier temps 70 mille tonnes d’ananas », a fait savoir Tibou Kamara.

D’un capital de 140 millions de francs guinéens (14 500 dollars) détenus à 80 % par le fonds des Emirats et 20% par l’Etat de Guinée, la société est placée sous la tutelle des ministères de l’Industrie et des PME ainsi que de l’Economie et des finances. Son conseil d’administration sera composé de deux représentants de l’Etat guinéen et de trois membres d’Alsa Asset. Un investissement initial de 10 millions de dollars  sera réalisé afin de rénover des installations jugées trop vétustes.

M. Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer