La préfecture de Kouroussa est le théâtre ce samedi 17 Avril, de violents affrontements opposants des orpailleurs en colère et les forces de l’ordre autour d’une mine d’or exploitée par la société minière ‘’ Kouroussa Gold Mining’’, a appris Convergencegn.com.
Selon nos informations, tout serait parti de l’interdiction faite par les autorités aux orpailleurs d’exercer des activités d’extraction artisanale de l’or dans la mine qu’exploite depuis un certain moment la société Kouroussa Gold Mining.
Cette interdiction appuyée par les sages, a été mal accueillie par les jeunes orpailleurs qui ont laissé éclater leur colère en s’attaquant aux installations de ladite société minière et à l’unité de PA qui sécurise la zone aurifère. Conséquence, de nombreux blessés ont été enregistrés et certains évacués à l’hôpital préfectoral de Kouroussa pour y suivre des soins.
Ce n’est pas tout, les routes et autres issues de la localité ont été barricadées par les manifestants à l’aide de pneus et troncs d’arbres, paralysant la circulation sur la nationale Kankan-Kouroussa.
D’autres sources indiquent que, les manifestants auraient attaqué la résidence du préfet qui serait en fuite. Au moment où nous mettions cet article en ligne (15 heures), la tension n’était pas retombée.
Bangaly Soumah