Guinea forum
an65
ggames

GUIF 3 : clap de fin du forum, près de 503 millions de dollars de financements mobilisés…

Fap gaz

La 3ème édition du Guinea Investment Forum (GUIF), s’est achevé ce mecredi 6 mars 2024, à Conakry sur une note satisfaisante.
Durant deux (2) jours, les participants, experts, investisseurs, chefs d’entreprises, institutions financières ont échangé sur des thématiques riches et variées mais aussi des panels de hauts niveaux tels que le financement des investissements en Guinée, défis et perspectives, le développement d’infrastructures durables, la transformation agricole, la sous-traitance minière entre autres. A cela s’ajoute la visite de stands où les entreprises participantes ont exposés leurs produits et savoir-faire.

Madame Oliano Diana Kouyaté, directrice générale de l’APIP-Guinée et présidente du comité d’organisation, est revenu à l’issue du forum sur les retombées du GUIF 3.

« C’est un plaisir pour moi de vous annoncer quelques statistiques qui démontrent le succès du Guif 3. Avec 2000 participants en présentiel et 23.736 en virtuel sur différents canaux digitaux, 100 B2B formels et informels réalisés, ainsi que 25 stands d’exposition, et un montant total de 503 millions de dollars, mobilisé pour financer des projets structurants, nous avons atteint de nouveaux sommets », a déclaré Madame Oliano Diana Kouyaté.

Les chiffres clés des engagements de financements

Le succès de la 3eme édition du GUIF, réside sur les engagements pris par les bailleurs, les partenaires techniques et ainsi que les banques locales de la place à financer les projets bancables et structurants du GUIF portés par le secteur privé et le monde entrepreneurial.


A titre illustratif voici quelques chiffres : « la Banque du Commerce et de l’Industrie, s’engage à financer des projets privés pour 3millions de dollars.  Ecobank annonce 12 millions de dollars à l’attention de projets du Guif avec une enveloppe globale de financement de 20 millions de dollars. La Société Générale des Banques en Guinée annonve un financement de 10 millions de dollars, VistaGui de son coté alloue une enveloppe de 25 millions de dollars. Le Groupe de la Banque Mondiale dans le cadre du développement agricole commercial annonce une enveloppe de 24 millions dollars pour les projets portés par les PME agricoles. La Société Financière Internationale (SFI) alloue un financement de 300 millions de dollars en faveur des projets non miniers. Le fonds de solidarité africain s’engage à mettre à disposition de garantie bancaire une enveloppe de 10 millions de dollars pour les projets privés. Le cabinet d’audit international Ernest Young promet d’accompagner de manière juridique et gratuite les 2 meilleurs projets du GUIF », a indiqué la DG de l’APIP.

De fortes réformes attendues pour l’amélioration du climat des affaires

Un bon climat est un vecteur indispensable pour un investissement durable ayant un impact fort sur la croissance économique et la création d’emplois. La 3eme édition du GUIF, a mis l’accent sur l’amélioration du climat des affaires comme le souligne la directrice générale de l’APIP : « pendant ces deux jours de forum, des réformes fortes pour améliorer le climat des affaires ont été prononcées. Telles que la mise en place de la centrale des risques et un identifiant unique pour promouvoir la transparence dans les transactions financières à la banque centrale de la République de Guinée. Il ya aussi les réformes liées aux financements des PME locales », a fait savoir Diana Kouyaté.

A noter que, l’Agence de PromotiondesInvestissements Privés (APIP-Guinée) a été honorée par le prestigieux prix Female Entrepreneurship Partner (Afrique) de l’année 2023 et le prix de la Meilleure Stratégie de Promotion des Investissements Étrangers (Afrique) par le Jury de CFI.co !

Ces distinctions reflètent les remarquables réalisations de l’APIP-Guinée, pour accroître la visibilité du pays auprès des investisseurs mondiaux et renforcer les capacités des entrepreneurs nationaux.

Bhoye Diallo 

 

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer