Guinea forum
an65
ggames

CEMAC : Le Centrafricain Yvon Sana Bangui désigné gouverneur de la BEAC

Fap gaz

La nomination d’un nouveau gouverneur vient dissiper les incertitudes qui ont entouré la fin de mandat de l’ancien dirigeant de la BEAC, lui-même soutenu désormais par la CEMAC pour la présidence de la BAD.
Lors d’une réunion extraordinaire tenue ce 9 février 2024, les chefs d’État et de gouvernement de la CEMAC ont désigné Yvon Sana Bangui, de nationalité centrafricaine, pour occuper le poste de gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC). Cette décision marque la fin d’une période d’incertitude qui a suivi l’expiration du mandat du gouverneur tchadien Abbas Mahamat Tolli le 6 février 2024, une situation qui avait même engendré de légères tensions internes rendues publiques.
Blaise Nsom, Camerounais et directeur général du Contrôle Général au sein de la BEAC, a pris une mesure largement diffusée sur les réseaux sociaux, annonçant la fin des fonctions de M. Tolli « en application des dispositions des articles 51 alinéa 3 et 51.4 des statuts » de la BEAC.
Par ailleurs, les dirigeants de la CEMAC ont également décidé de soutenir la candidature d’Abbas Mahamat Tolli au poste de président de la Banque Africaine de Développement (BAD), relançant ainsi sa carrière.
M.Tolli bénéficie d’une expérience préalable à la tête d’une institution de financement du développement, ayant servi comme président de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) entre 2015 et 2017. Il est important de noter que la nomination des gouverneurs de la BEAC suit un principe de rotation, selon les décisions des chefs d’État membres.
La prise de fonction par le représentant de la République Centrafricaine intervient à un moment où le pays a récemment adopté le bitcoin comme monnaie alternative, un développement qui suscite l’attention de la BEAC. Cette nouvelle présidence pourrait également offrir à la Centrafrique l’occasion de se positionner de manière plus active sur le marché des titres publics.

 

Agenceecofin.com

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer