Guinea forum
an65
ggames

Dubaï: la Guinée mobilise ses partenaires pour boucler le financement du PRI

Fap gaz

Dubai, le 15 février 2024 – Dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur le Programme de Référence Intérimaire (PRI) 2022-2025, une importante délégation guinéenne conduite par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard GOUMOU, séjourne à Dubai depuis mardi.

Le Chef du Gouvernement a rappelé lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, que la présente table ronde s’ouvre dans un contexte marqué par des événements qui appellent notre investissement collectif pour l’avènement d’un monde de paix et de progrès social face aux poussées djihadistes au Sahel, aux multiples questionnements sur le rôle de la CEDEAO, aux tensions entre l’Ukraine et la Russie et à la crise au Proche-Orient. « Il nous apparait plus que jamais de marquer l’importance de la diplomatie et de la coopération dans la recherche de solutions de paix durables pour notre région ouest-africaine, et, au-delà, pour le monde » a-t-il déclaré.
Il a rassuré que la République de Guinée, forte de son histoire œuvrera toujours pour la paix et la solidarité entre les peuples tout en appelant à une coopération gagnant-gagnant plus élargie dans le but d’un changement qualitatif de paradigme au bénéfice de nos populations

Le Premier ministre a ensuite indiqué qu’à travers le PRI, l’ambition du Président de la République est de mettre en place un système de gouvernance amélioré et un cadre légal solide. Cette ambition est déclinée à travers le 3ème axe du PRI pour la restauration de l’état de droit, créer un climat de paix et de sécurité, améliorer les performances des services publics à tous les échelons de l’administration territoriale, tout en améliorant la gouvernance numérique du pays.

Enfin,  Dr Bernard Goumou a précisé que les défis à relever par la Transition sont immenses. Ils se situent au niveau institutionnel, infrastructurel et transformationnel. Ils peuvent être relevés, a-t-il poursuivi : « nous en avons fait la démonstration par une gestion pragmatique de notre économie qui s’est distinguée par sa résilience malgré les chocs provoqués par les crises internationales politiques et économiques ainsi que les changements climatiques ».

Rappelons que le PRI constitue le cadre programmatique des actions de développement pour la période 2022-2025, alignant ses axes sur la Charte de la Transition, ainsi que sur les grands agendas internationaux tels que la Vision 2050 de la CEDEAO, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, et les Objectifs du Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030.

Primature/ Convergencegn.com

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer