Depuis la dissolution du gouvernement de transition le 19 février 2024, les guinéens sont dans l’attente de la nomination d’un nouveau premier ministre ainsi que de l’équipe gouvernementale.
Cette attente céde le terrain à des speculations et rumeurs, qui font état d’une éventuelle nomination du président du PEDN, Lansana Kouyaté au poste de premier ministre en remplacement de Dr Bernard Goumou.
Pour tenter d’en savoir davantage, Convergencegn.com, a joint au téléphone ce jeudi 22 février 2024, le porte-parole du parti de l’espoir national pour le développement (PEDN). Mohamed Cissé, dement formellement c’est rumeurs et précise que ce débat n’est pas à l’ordre du jour au niveau parti.
« Ce n’est pas à l’ordre du Journal chez nous et ce n’est pas envisageable. Je demens, c’est un canular », a t-il précisé.
Selon toujours le porte-parole du PEDN, son leader Lansana Kouyaté se prépare pour les élections :« notre président et le parti se préparent pour les élections. Le président Lansana Kouyaté n’a pas a servir dans un gouvernement dont les membres ne sont pas concernés. Et il a dit depuis 2009, qu’il ne redouble pas de classe », a conlu Mohamed Cissé.
Pour rappel, Lansana Kouyaté diplomate chevronné, fut premier ministre sous le régime Lansana Conté ( 1er mars 2007-20 mai 2008). Sa nomination est intervenue sur fond de grève syndicale et de protestations contre le régime du Président Conté. Les manifestations qui ont eu lieu à Conakry, et dans toutes les régions et villes du pays ont fait plus de 100 morts et des centaines de blessés.
Bhoye Diallo