Guinea forum
an65
ggames

FEEM 2024: le Grand prix de la rédaction d’Emergence Magazine décerné au minsitre Moussa Cissé

Fap gaz

La 2ème édition du Forum Economique d’Emergence Magazine (FEEM), a été clôturée ce vendredi 23 février 2024, dans un réceptif hôtelier de la place.
Réunissant de nombreux acteurs économiques ainsi que divers participants sur deux jours, l’événement cette année, est placé sous le thème : « La Guinée, terre d’opportunités et d’innovations ».

Lors de l’événement d’envergure économique, plusieurs entreprises publiques et privées ont été récompensées par les organisateurs du fait des efforts consentis dans leurs secteurs d’activités respectifs pour animer l’économie guinéenne, booster la croissance économique et générer des emplois pour juguler le chômage dans le pays.
Outre ces entreprises, des prix spéciaux au nombre de 15, ont été aussi décernés à des personnalités qui se sont illustrées dans l’excellence.

C’est le cas notamment de Moussa Cissé, ministre de l’économie et des finances sous le CNRD, qui a raflé « Le Grand prix de la rédaction d’émergence Magazine ».
Tout un mérite pour le ministre Moussa Cissé dont le passage à la tête des ministères du budget, puis celui de l’économie et des finances, a été l’occasion de connaître ses compétences, son leadership et surtout sa capacité manageriale assortis de résultats concrets.

Le ministre Moussa Cissé, a impulsé une nouvelle dynamique à l’économie guinéenne dans un contexte économique mondiale difficile et face à la rareté des financements extérieurs. Conséquence, le cap de la croissance économique a été maintenu à une moyenne de 5% en glissement annuel, un taux d’inflation en dessous de 10% avec pour objectif 8,9% dans la LFI 2024.
Il s’est aussi battu sur le front des réformes rigoureuses menées pour assainir les finances publiques, rétablir les équilibres macroéconomique, le soutien aux entreprises, la gestion éfficace de la chaîne des dépenses tout en mettant l’accent sur les investissements ayant un impact direct sur le cadre de vie des populations notamment les infrastructures. Au titre de la LFI 2024, l’enveloppe globale des dépenses d’investissements est de l’ordre14216,15 milliards de GNF.

Le ministre  Moussa Cissé a su par son leadership, maintenir la confiance avec les partenaires techniques et financiers, ce malgré le contexte de transition. Cela a permis de mobiliser près de 500 millions de dollars en faveur du pays sans occulter les promesses de financements de divers partenaires.

Il ya lieu aussi de signaler, l’admission de la Guinée dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. C’est ce qui ressort de la publication des nouvelles données de la Banque mondiale sur la classification des pays selon le revenu national brut (RNB) par habitant.

La rédaction de Convergencegn.com, adresse ses vives félicitations au comité d’organisation du MEEF ainsi qu’au ministre Moussa Cissé. 

Bhoye Diallo 

 

 

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer