Bâtie sur 1 hectare et d’une capacité d’accueil de plus de 3000 places, la Mosquée Mohamed VI, a été officiellement inaugurée ce vendredi 29 mars 2024, par le Premier Ministre de la transition Bah Oury.
La cérémonie d’inauguration de cette maison de culte située à Entag a enregistré la présence du président du CNT, Dr Dansa Kourouma, du ministre de la défense Nationale, Aboubacar Sidiki Camara, du secrétaire général des affaires religieuses Karamo Diawara, ainsi que de nombreuses personnalités et fidèles venus de divers horizons.
Les travaux de la dite Mosquée ont été lancé le 24 février 2017 sur financement de Sa majesté le Roi Mohamed VI, traduit de manière succincte, la solides relation de la coopération entre le royaume chérifien et la Guinée.
Dans son discours, le premier ministre Bah Oury, n’a pas manqué de saluer justement la solidité de la coopération entre le Maroc et la Guinée.
” Ce n’est pas la première fois que le Maroc, à travers des initiatives du Roi, inscrive dans notre paysage des infrastructures, des dons, des activités qui marquent dans une large mesure les liens séculaires et parfois millénaires entre cette partie de l’Afrique du nord et cette partie de l’Afrique de l’ouest. L’architecture que nous admirons est une volonté du Roi qui inscrit dans le paysage ouest-africain les marques de la civilisation et les cultures du Maroc. Merci beaucoup pour ce don, merci pour l’initiative, nous saurons entretenir cette mosquée et prier Dieu pour la gloire de nos deux peuples’’, a indiqué Bah Oury.
De son côté, Dr Dansa Kourouma, président du CNT et représentant du Chef de l’Etat, après avoir salué les liens séculaires de coopération entre la Guinée et le Maroc, a invité les fidèles de faire bon usage de cette maison de culte.
“ C’est l’occasion pour moi, au nom de chef de l’Etat, de remercier sa Majesté, le Roi du Maroc pour tout ce qu’il fait. Aux peuples de Guinée et du Maroc, je demande de continuer cet élan de coopération qui nous lie, dans le respect des valeurs spirituelles religieuses musulmanes. J’interpelle les fidèles musulmans qui vont convoiter, prier sans cette mosquée d’en faire bon usage et de veiller à ce qu’il y ait de la propreté, de la sécurité, de la discipline pour que leurs adorations puissent plaire à Dieu”, a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le Secrétaire Général de la fondation du Roi Mohammed VI, s’est réjouis de l’inauguration de la mosquée tout en rassurant qu’elle sera au service de Dieu et du peuple guinéen.
“ Ce vœu a été concrétisé. Nous arrivons à son ouverture officielle dans un jour béni de vendredi, dans un mois béni, le ramadan. Cette Mosquée, c’est pour tous les guinéens. Elle sera au service de la paix, elle sera au service de la coexistence entre les guinéens, elle sera au service de la fraternité, rassemblant à la fois le royaume du Maroc et de la Guinée. Elle est faite pour un minimum de 3000 fidèles, concernant sa contenance”, a déclaré Mohamed Rifki, Secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains.
A noter que, l’infrastructure est composée d’un complexe commercial, d’une école coranique, d’une salle de réunion et de conférence, d’une bibliothèque, etc…
Amadou Barry