Jean Paul Kotembedouno, rapporteur de la commission lois, constitution, organisation judiciaire du CNT, assure que l’avant-projet de la nouvelle constitution guinéenne est fin prêt. Cette annonce a été faite ce mardi 02 avril 2024, sur les antennes de la télévision nationale dans l’émission Justice et Démocratie, animée par Abdoulaye Djibril Diallo.
Selon Joseph Kotembedouno, le texte est déjà élaboré et les commissions instituées à cet effet ont déjà fini le travail.
Mais l’avant-projet ne peut faire objet de publication qu’après l’examen du texte en plénière pour recueillir les avis et amendements des conseillers nationaux.
« Toutes les commissions techniques instituées se sont prononcées in extenso en des semaines, la commission constitution s’est prononcée sur cet avant-projet, le texte est là mais les 81 membres de la plénière doivent le lire in extenso et l’examiner.Vous savez on a un texte qui va être soumis avec le CNRD et le gouvernement. Il y a une planification initiale. Nous sommes dans un pays où les contingences politiques, y compris les légitimations des processus l’emportent sur les programmations formelles », a fait savoir ce conseiller.
L’avant-projet de la nouvelle constitution guinéenne est très attendu par les acteurs sociopolitiques et la communauté internationale. En marge de la table-ronde sur le financement du PRI tenue à Dubaï en février dernier, Dr Dansa Kourouma, président du CNT avait annoncé aux bailleurs que l’avant-projet de la nouvelle constitution est prêt et qu’il serait rendu public courant mars 2024.
A suivre !
Bangaly Soumah