Guinea forum
an65
ggames

Salon de l’industrie de Guinée : le premier ministre lance la 3ème édition

Fap gaz

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a présidé ce mercredi 22 mai 2024, la cérémonie de lancement de la 3ème édition du Salon de l’Industrie de Guinée (SIG), en présence du Président du CNT, des membres du Gouvernement, des membres du CNRD, des Corps diplomatiques et des acteurs du secteur privé.

Organisé cette année sous le thème : « Industrialisation, Modernisation et Innovation en Guinée : quelles perspectives ? », le Salon de l’Industrie de Guinée est une plateforme d’échanges et une occasion pour les parties prenantes d’évaluer ensemble les conditions de l’industrie guinéenne, d’améliorer les politiques et stratégies au vu des leçons apprises, d’accélérer la croissance et la transformation structurelle des économies, et enfin de saisir les opportunités nouvelles pour réaliser le bien-être des populations.

Le Premier ministre dans son discours, a souligné que les opportunités historiques actuelles font de la Guinée un pôle de ressources et de potentiel, qui peuvent permettre à des puissances économiques de diversifier leurs partenariats commerciaux dans le champ de leur volonté et d’assurer une certaine forme de souveraineté à leur économie.

« La Guinée est prête à aller dans cette direction, à coopérer avec ses puissances économiques pour l’intérêt de la Guinée et pour l’intérêt Win Win. Et ceci est très important dans le contexte actuel (…). Mais la Guinée c’est maintenant qu’elle est de retour parce qu’il y a des transformations économiques majeurs qui se profilent à l’horizon qui ne sont plus dans les rêves ou dans les discours, mais dans la réalité », a-t-il déclaré.

De son côté, Dre Diaka Sidibé, ministre du commerce, de l’industrie et des PME a insisté sur la nécessité de la mise en place d’une politique industrielle forte pour booster des chaînes de valeurs.

« Notre défi en 2024 consistera à la mise en place et à la mise en œuvre de la politique nationale de développement industriel. Cette politique intégrée en tenant compte de la chaîne de valeur Agro industrielle dont l’une des composantes principale sera l’autonomisation économique des femmes afin de réduire de manière drastique la pauvreté », a-t-elle fait savoir.

Il faut noter que plusieurs activités sont prévues lors de ce salon, notamment des expositions ainsi que des panels relatifs au développement de l’industrie en Guinée. Des panels qui seront bien évidemment animés par les spécialistes venus de plusieurs pays.
Bangaly Soumah

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer