Guinea forum
an65
ggames

Présidentielle américaine: après une discussion «honnête» avec des élus démocrates, Biden assure ne pas se retirer

Fap gaz

La campagne présidentielle aux États-Unis se poursuit avec notamment la lutte de Joe Biden pour maintenir sa candidature après son débat très décevant et inquiétant de la semaine dernière face à Donald Trump. Le camp démocrate s’interroge à voix haute sur l’opportunité de changer de candidat. Le président de 81 ans a conscience des doutes sur sa capacité à aller au bout, mais n’a pas l’intention de se retirer.

Concernant la question du président Biden de retirer sa candidature de la campagne présidentielle, non, « absolument pas », répond officiellement la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre quand on lui pose directement la question. Et c’est aussi ce que Joe Biden a dit lui-même à ses équipes de campagne quand il leur a parlé dans la journée mercredi 3 juillet.

Joe Biden et Kamala Harris se sont entretenus dans la soirée avec des gouverneurs démocrates et des élus du Congrès afin de confirmer la capacité du président à être le candidat du parti après son débat raté face à Donald Trump le 27 juin. Après l’entretien, qualifié d’ « honnête » par trois d’entre eux à la sortie de la Maison Blanche, ils ont assuré leur soutien au président. « Il nous a soutenus, c’est à nous de le soutenir », a-t-il été dit malgré des sondages post-débat qui montrent un affaiblissement du soutien des électeurs. Sans être encore catastrophique, les chiffres, qui n’étaient déjà pas très bons, ne vont pas dans le bon sens deux sondages publiés mercredi par le New York Times et le Wall Street Journal font état d’une nette avance de Donald Trump dans les intentions de vote à l’échelle nationale.

Le clan Biden, lui, est à fond derrière le président et notamment son épouse Jill Biden, qui est allé dans la journée inaugurer un local de campagne dans l’État clé du Michigan. Elle l’a dit aux équipes : « Joe est le candidat démocrate, et il va battre Donald Trump comme il l’a fait en 2020 ».

Avec rfi

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer