Dans le cadre de la refondation prônée par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, la Mission d’Appui de Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI) continue de réaliser des avancées notables. Ce vendredi 5 juillet 2024, le Comité de Pilotage de l’institution a tenu sa quatrième réunion, marquant une étape importante dans ses travaux.
Cette session extraordinaire a bénéficié de la présence des ministres sectoriels, des directeurs généraux des régies financières, des partenaires techniques et financiers, ainsi que d’autres hauts cadres de l’administration publique guinéenne.
C’est au nom du Chef de l’État que le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, le Général de brigade Amara Camara a présidé la séance.
L’objectif principal de la MAMRI est d’identifier et d’accélérer la dynamique de réformes afin d’accroître de manière rapide, significative et durable la modernisation des ressources internes. Cette initiative vise à financer les dépenses d’investissement et à soutenir la politique nationale de partage de la prospérité.
Dans son discours d’ouverture, le Président du Comité de Pilotage a félicité et remercié les membres de la MAMRI et tous ceux impliqués dans la réalisation de sa mission. Il a rappelé les missions régaliennes de l’État, qui consistent à répondre aux préoccupations et aux besoins de la population. Le Ministre Secrétaire Général a également souligné la ferme volonté et l’adhésion du Chef de l’État à toutes les initiatives salutaires alignées sur les grandes politiques et réformes.
Cette quatrième session ordinaire de la MAMRI, à l’instar des précédentes, est un véritable cadre collaboratif impliquant plusieurs institutions des secteurs économiques de la Guinée, chacune apportant sa contribution au développement du pays. Dans ce contexte de politiques publiques pertinentes, de réponse aux défis majeurs et de résolution des problèmes de la population, le Général Amara Camara a exhorté les responsables des administrations publiques à s’impliquer activement dans la recherche de solutions aux problèmes des populations.
Fidèle à sa mission d’accompagnement des services opérationnels dans la mobilisation et la sécurisation des ressources internes, la MAMRI, à travers son comité de pilotage, s’engage à poursuivre les réformes initiées en collaborant étroitement avec d’autres institutions. Elle contribue ainsi à la synergie des efforts pour atteindre les résultats attendus.
La MAMRI repose sur trois organes principaux :
• Le Comité de Pilotage : Il définit les orientations stratégiques et les priorités politiques.
• Le Cadre de Dialogue et de Concertation : cette instance sert de plateforme pour les échanges techniques.
• La Coordination Générale : Elle apporte un appui technique à la dynamique de réforme dans le domaine de la modernisation des ressources internes.
La quatrième session extraordinaire du comité de pilotage de la MAMRI a réaffirmé l’engagement des autorités guinéennes et de leurs partenaires à poursuivre les efforts pour une gestion optimale des ressources internes. Ces efforts sont essentiels pour soutenir le développement économique et social du pays, en assurant un financement adéquat des projets d’investissement et en favorisant une distribution équitable des richesses.
DCI-PRG