Guinea forum
an65
ggames

Interdiction de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant : Le Ministre Bouna Sylla fait une annonce…

Fap gaz

Le Ministre des mines et de la geologie vient de boucler une visite de travail en Haute Guinée. Bouna Sylla puisqu’il s’agit de lui, a saisi l’occasion pour rencontrer les acteurs miniers à tous les niveaux.

L’objectif de la mission du Ministre des mines était de rencontrer les acteurs miniers autour de l’activité des ressources minières ainsi que l’évaluation du respect de la mesure d’interdiction de l’exploitation de l’or et du diamant entrée en vigueur depuis le 1er juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national.

Selon nos informations, le Ministre et sa délégation ont échangé avec l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée qui a exprimé sa préoccupation par rapport à la mesure d’interdiction visant les  activités d’exploitation artisanale de l’or et du diamant, une activité génératrice de revenus pour des milliers d’orpailleurs en dépit de ses répercussions néfastes sur l’écosystème environnemental.

En réponse aux doléances des orpailleurs, Bouna Sylla a indiqué que le gouvernement de transition ne cherche a etouffer leurs activités mais plutôt réglementer le secteur avec plus de respect des normes environnementales. Mieux, le Chef du département stratégique des mines a fait savoir que la mesure d’interdiction reste de mise jusqu’à nouvel ordre.

Avec les responsables des sociétés minières en activité notamment la société Miniere de Dinguiraye, SOGUIDEX et SYCAMORE,  il a été surtout question du respect des cahiers de charges et d’une exploitation responsable des ressources.

Pour rapel, le gouvernement de transition motive l’interdiction de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant par les contingences liées à la campagne agricole en cours et la restauration écologique et en vue d’éviter les risques d’éboulement des terres entre autres.

Bhoye Diallo 

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer