Bras de fer Kassory / Mama Kanny : Alpha Condé tranche, une réconciliation en vue
Après la pluie, le beau temps, a-t-on coutume de dire. Les ennemis d’hier, peuvent devenir par la force des choses des amis. Le séisme au sommet de l’Etat dû à une prise de bec entre le premier ministre et son ministre du plan et du développement économique, à cause du plan de riposte, a mis à nu la solidarité gouvernementale et les bisbilles qui le caractérise.
Ibrahima Kassory Fofana a eu les mots dures à l’encontre de son ministre Mama Kanny, ‘’ L’attitude totalement inacceptable de madame la ministre du Plan et du développement économique pose de graves menaces sur la cohésion et au fonctionnement de l’équipe économique et au-delà sur l’ensemble du Gouvernement ‘’ a-t-il déploré dans une note adressée à son boss Alpha Condé.
Dans la même note, le premier ministre invite le chef de l’Etat d’organiser une rencontre pour tirer les conséquences du bras de fer entre lui et Mama Kanny. De quoi donné du grain à moudre à Alpha Condé. Ah ! ce pays-là.
Nous apprenons que, le président de la république pour éviter une guéguerre au sein de l’équipe gouvernementale et affaiblir son premier ministre, a décidé de régler cette situation à l’amiable. Pour se faire, il a mis à contribution son ministre conseil spécial, Tibou Kamara pour faire une médiation entre les deux personnalités.
Le ministre Tibou Kamara, un habitué des faits et surtout proche des deux ministres, a entamé des rencontres secrètes pour rapprocher les positions. Et cela semble marché.
Selon nos informations, une rencontre serait actée au cours de laquelle, Kassory et Mama Kanny devront s’expliquer et éventuellement enterrés la hache de guerre.
Affaire à suivre !
M. Bhoye Diallo