Alpha Condé à propos de l’ingérence extérieure : ‘’ On n’a pas besoin de demander l’avis d’un pays sur ce que nous devons faire’’
Décidément la position de la France et des Etats-Unis mettant en doute la crédibilité des résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre, passe mal aux yeux du président Alpha Condé et de son entourage. Lors d’une rencontre avec les responsables militaires, Alpha Condé n’a pas tardé de réagir en ces termes : « nous tenons à notre souveraineté, nous n’acceptons pas de recevoir des ordres des autres pays. On n’a pas besoin de demander l’avis d’un pays sur ce que nous devons faire », a-t-il indiqué.
Il ajoute que : « le seul à qui on doit demander de l’avis, le seul avis qui compte, c’est l’avis du peuple guinéen ».
Selon toujours Alpha Condé : « nous avons fait les élections sans aucune aide extérieure. Nous avons fait le référendum, nous avons fait les législatives et les présidentielles sans qu’un franc vienne de l’extérieur. Parce que nous ne voulons plus du tout que les gens se mêlent de nos affaires. Or, s’ils mettent un peu d’argent, ils se mêlent. Donc, ne soyez pas surpris des comportements de certains Etats. Mais cela n’a pas d’importance, nous allons continuer à développer la Guinée (….).
M.Bhoye Diallo