Guinea forum
an65
ggames

ANVJ : l’élaboration de la politique nationale du volontariat jeunesse en bonne voie…

Fap gaz

Le Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ), Mamadou Macka Baldé, a animé une conférence de presse ce mardi 28 novembre 2023, au siège de l’agence sis dans l’enceinte du stade Général Lansana Conté de Nongo. En toile de fond, parler de la mission de son agence mais aussi faire le point sur le début de l’élaboration et de la validation de la politique nationale du volontariat jeunesse en Guinée (PNVJ).

Face aux journalistes, le Directeur général de l’ANVJ accompagné des cadres de l’agence, a tout d’abord souligné que c’est une première que la Guinée va se doter d’une politique nationale de volontariat jeunesse qui revêt une importante capitale.

« L’élaboration de la politique nationale du volontariat est une approche qui vise d’une part à normaliser le cadre juridique du volontariat, à impulser la dynamique de changement dans les conditions de vie de la population et d’autre part, à créer les conditions de l’émergence d’une citoyenneté active chez les jeunes et favoriser leur insertion harmonieuse et équilibrée dans la société », a indiqué Mamadou Macka Baldé.

Poursuivant, le DG de l’ANVJ assure que : « l’objectif global de la politique nationale du volontariat Jeunesse, est de proposer un ensemble de mesures, que les pouvoirs publics pourraient prendre, afin d’inciter à la création d’emplois et de sauvegarder les emplois existants, tout en favorisant la rencontre entre les offres et les demandes ».

De son coté, Aboubacar Dja, le consultant de l’ANVJ a évoqué l’approche méthodologique et technique utilisée pour l’élaboration de la politique nationale de volontariat jeunesse.

« L’’approche méthodologique et technique utilisée pour l’élaboration de la politique nationale de volontariat jeunesse, est basée sur une approche participative en faisant appel à l’expertise des structures tant en Guinée qu’à l’étranger. Les structures dont nous avons fait appel, ont de l’expérience en matière d’élaboration d’une telle politique. Et les échanges ont été fructueux pour l’ANVJ puisqu’à date, nous avons beaucoup avancer sur le terrain », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le consultant a décliné les différentes étapes qui concourent à l’élaboration et la validation de la PNVJ notamment  :

 -Lancement officiel du processus de formulation de la PNVJ ;

-Réunion de cadrage, revue documentaire et préparation des outils de collecte ;

-Analyse des données collectées ;

-Rédaction du rapport diagnostic sur la situation du volontariat Jeunesse en Guinée ;

-Elaboration de la PNVJ et du Plan d’action opérationnel (PAO)

-Restituer et validation du document de la PNVJ ;

-Rédaction et validation du document de la PNVJ après la prise en compte des observations et amendements.

L’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse a pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de volontariat, le recrutement, la formation et le développement des volontaires sur toute l’étendue du territoire national. Elle se fixe pour objectif, de contribuer à la promotion des jeunes volontaires à la mise en œuvre des objectifs du développement.

A préciser que, le 05 décembre de chaque année est décrété journée internationale des volontaires, elle sera célébrée en Guinée dans un réceptif hôtelier de la place.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer