Guinea forum
an65
ggames

Télécoms : face aux difficultés financières, MTN Guinée rachetée par Telecel Group !

Fap gaz

C’était dans les tuyaux et désormais c’est officiel ! La société de téléphonie mobile MTN Guinée est rachetée par le Groupe Telecel.

Selon Jeune Afrique, le Group Telecel très actif dans le secteur des télécommunications en afrique, a signé le 28 mars 2024, un accord de cession avec MTN Guinée et MTN Guinée-Bissau, ainsi que la reprise des dettes et capitaux propres des deux entités à 1 dollar symbolique chacune.

L’opération de rachat par Telecel de MTN Guinée et MTN Guinée-Bissau, fait suite aux nombreuses difficultés de gestion des deux filiales du géant sud africain qui souhaite se concentrer sur des marchés beaucoup plus rentables notamment le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana ou encore l’Afrique du Sud.

Dans un communiqué, MTN a souligné que Telecel était bien positionné pour stimuler la croissance et le développement des opérations dans ces marchés, tout en contribuant au progrès technologique et économique. À la fin de l’exercice 2023, MTN Guinée-Bissau affichait un gain de réserve de conversion de devises étrangères (FCTR) accumulé de 277 millions de ZAR (14 millions de dollars américains), tandis que MTN Guinée-Conakry enregistrait une perte de FCTR accumulée de 1,7 milliard de ZAR (36 millions de dollars américains).

Secouée par une concurrence rude assortie de perte de part de marché mais aussi des problèmes de fisc, MTN Guinée était devenue l’ombre d’elle et traversait une période difficile.

Depuis le 29 décembre 2023, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) a décidé de fermer le siège de la filiale guinéenne du groupe de téléphonie sud-africain MTN pour manquement au paiement des redevances et licence. Ce qui a pour effet la mise en chômage technique de plusieurs dizaines d’employés, en attendant un règlement.

A préciser qu’en Guinée, MTN est le deuxième opérateur télécoms par le parc d’abonnés selon les dernières statistiques du régulateur du secteur. La société détient 24 % de parts du marché prépayé au troisième trimestre 2023, contre 69 % et 7 % pour ses concurrents orange et Cellcom respectivement. En ce qui concerne l’Internet mobile, MTN contrôle 25,07 % du nombre total d’abonnés, contre 67,68 % et 7,25 % pour Orange et Cellcom respectivement.
Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer