Guinea forum
an65
ggames

Bilan annuel SOGEAC 2023: 676.820 passagers enregistrés, 42% du budget consacrés aux investissements…

Fap gaz

Le Directeur Général de la SOGEAC, a conferé ce vendredi 8 décembre 2023 avec la presse dans un réceptif hôtelier de la place. Objectif, présenter le bilan annuel des activités réalisées durant l’exercice 2023.
Namory Camara en compagnie des responsables de la SOGEAC, a fait un exposé des activités menées et qui visent de manière générale la modernisation, l’équipement et l’extension de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré.

Hausse du nombre de passagers 676.820 en 2023

Parmi les avancées en 2023, figure l’augmentation significative du nombre de passagers qui se chiffre à 676.820 en 2023 contre 630.213 en 2022, se félicite le directeur général de la SOGEAC

« On est allé au-delà de ce qu’on pouvait imaginer. Et croyez moi nous sommes déterminés à continuer la dynamique enclenchée. Aujourd’hui, à date en novembre, nous avons dépassé ce taux de trafic. On est à 676.820. D’ici fin décembre, le nombre de trafic à l’aéroport Ahmed Sékou Touré va avoisiner autour de 724.000 passagers. Donc, on fera 100.000 passagers de plus que 2022. Ce qui constitue un taux de progression de 15% », indique Namory Camara.

Les travaux de construction et l’extension de l’aéroport exécutés à 25%

Autre acquis à l’actif de la direction générale de la SOGEAC, c’est le début des travaux de construction et d’extension de la plateforme aéroportuaire. Lancés il ya quelques mois, les travaux exécutés par le Groupe Albayrak avancent avec un taux d’exécution de 25%, rassure Namory Camara.

« Le projet d’extension et de modernisation connaît aujourd’hui une progression appréciable. Donc à mon avis, la trajectoire est bonne et c’est une occasion de dire que ce résultat n’est pas uniquement à la SOGEAC, c’est aussi celui du ministère des transports et du président de la République. Un aéroport, c’est une confiance. Les travaux sont exécutés à hauteur de 25% par le Groupe Albayrak une avancée que nous saluons ».

Le reformcement de la sécurité et la formation du personnel

La sécurité est essentielle dans une plateforme aéroportuaire. C’est pourquoi, des actions ont été menés dans ce sens. Il s’agit notamment:
– Du renforcement du dispositif de surveillance des caméras;
– La construction de poste de surveillance du périmètre aéroportuaire ;
– La clôture métallique et l’embellissement des zones déguerpies sur une distance de 4km;
– Des sessions de formation de plusieurs employés.

Acquisition de nouveaux équipements

Dans le cadre de la modernisation de l’aéroport AST, la direction générale de la SOGEAC a consacré 42% de son budget à l’investissement dans les équipements notamment l’acquisition de nouveaux équipements notamment :
– L’ acquisition des équipements de sûreté 08 RX à double vue et portiques de détection de masses métalliques selon la réglementation de l’OACI.
– Le renouvellement des équipements d’assistance au sol avec 1 chargeur élévateur de 14 tonnes, 2 tramacs de manutention, 1 charriot élévateur pour le fret, 2 tapis bagages, 10 charriots bagage, 10 portes conteneur etc…

Repositionmment de la SOGEAC sur la scène internationale

Selon le directeur général Namory Camara, le repositionmment de l’aéroport AST est une nécessité. Et cela s’est traduite par la participation de la SOGEAC à plusieurs comités techniques, les conférences et panels de hauts niveaux sur la scène internationale notamment en Afrique et en Occident.

A date la SOGEAC, qui assure la gestion, l’exploitation et le développement de l’aéroport AST compte 367 employés contre 347 en 2022.
Les perspectives pour l’année 2024 sont prometteuses et la direction générale rassure de son engagement à atteindre les objectifs visés à court et long terme.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer