Guinea forum
an65
ggames

Conduite de la transition, médiation de la Cédéao, réclamation des forces vives : Abdoul Sacko s’exprime !

Fap gaz

Abdoul Sacko, le coordinateur des forces vives, est préoccupé par la situation sociopolitique de la Guinée, en cette phase de transition que dirige la junte militaire réunie au sein du CNRD. Dans cette interview qu’il a bien voulu accorder à Convergencegn.com, il revient sur la crise guinéenne, les manifestations à l’appelle du FNDC mais aussi propose des solutions pour une sortie de crise.

 

CONVERGENCEGN.COM : Le FNDC, un mouvement citoyen dissout par les autorités ne cesse d’appeler à des manifestations de rue pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel. Quelle est votre lecture sur la portée de ces manifestations ?

Abdoul Sacko : Dans l’une des déclarations des forces vives, nous avons dit que nous sommes solidaires de toute manifestation organisée et visant un retour à l’ordre constitutionnel, puisque cela fera bientôt un an depuis l’avènement du CNRD et pour le moment aucune lisibilité sur la durée de la transition. Mais ce que le FNDC doit aussi comprendre dans son approche, les démarches et stratégies utilisées au temps d’Alpha Condé, doivent changer. On ne peut pas reprocher au CNRD de faire une gestion unilatérale de la transition et que le FNDC puisse par endroit croire, qu’il peut faire des résultats tangibles sans pour autant, que cela soit concerter avec l’ensemble des acteurs. Aujourd’hui le constat est là, la majorité écrasante des forces vives de la nation ne sont pas d’accord avec la manière dont le CNRD conduit la transition.

Du coté des forces vives, vous venez de reporter une manifestation prévue le 15 août dernier. Quelles sont les raisons de ce report ? 

Quand nous avons donnez une date butoir qui devrait prendre le 15 aout dernier. Nous avons mis en place une commission mixte, qui est composée de deux éléments de la société civile, des représentants de centrales syndicales, les partis politiques, les membres du G58 et du RPG Arc en Ciel. La commission a apprécié la situation, c’était d’élaborer un paquet d’action à mettre en place pour ramener bien entendu le CNRD à savoir raison garder, à comprendre que dans une transition, la légitimé et la légalité se confèrent à travers le dialogue et le consensus.

Si la situation s’enlise, est ce que les forces vives comptent appeler à des manifestations ?

Pour le moment, il y a une première mouture des actions qui sont planifiées par la commission. Et mieux encore, nous allons manifester c’est un droit. Mais au-delà, ça sera vraiment des actions concertées de la majorité écrasante des forces vives de la nation. Et que le jour où les forces vives appellent à manifester, c’est toute la Guinée qui va bouger. Donc une fois encore, nous ne badinons pas sur ça. L’idéal est qu’on ait le dialogue, l’idéal est que le CNRD puisse respecter le droit et la loi. Mais si ce n’est pas obtenu une fois encore, nul n’est sur un terrain conquis.

Les manifestations à l’appelle du FNDC interviennent alors que le médiateur de la Cédéao, Thomas Yayi Boni est attendu dimanche à Conakry. Des voix s’élèvent pour inviter à donner une chance à la médiation et sursoir aux manifestations. Votre réaction ?

Bien évidemment, c’est l’issue favorable pour le peuple de Guinée et pour l’honneur du CNRD au premier plan bien entendu. Mais de toute évidence, comme je l’ai dit tantôt, nous voulons simplement nous montrer respectueux des organisations sous régionales, dont la Guinée se trouve être membre fondateur. Même dans la constitution dissoute, vous trouverez que la question de l’unité africaine, la question des organisations sous régionales, qu’on n’ait prêt à sacrifier notre souveraineté. Donc tant mieux, le souhait est que la Cédéao puisse faire bouger la ligne, dans le cas échéant, la majorité écrasante des forces vives de la nation, nous n’allons pas quémander notre droit, nous n’allons pas être là comme des spectateurs, nous allons jouer pleinement notre rôle à travers tout le droit que nous disposons vis-à-vis des lois de la nation mais aussi des conventions et traités internationaux.

Interview réalisée par Bhoye Diallo

Convergencegn.com

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer