Guinea forum
an65
ggames

Forum de l’Etudiant Guinéen (FEG) : Dr Bernard Goumou a présidé le lancement de la 4eme édition ce mercredi à Conakry…

Fap gaz

Le premier ministre Dr Bernard Goumou a présidé ce mercredi 6 décembre 2023, le lancement officiel de la 4eme édition du Forum de l’Etudiant Guinéen (FEG).

La cérémonie de lancement qui a eu lieu au palais du peuple, a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, le Chef de cabinet de la présidence, des représentants des corps diplomatiques et consulaires, le président du CNT, étudiants et élèves, enseignements chercheurs ainsi que de nombreuses personnalités.

Le Forum de l’étudiant guinéen (FEG), qui est une initiative pilotée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, est placé cette année sous le thème : « Le défi des compétences et de l’employabilité ».

Le Forum de l’étudiant guinéen, se veut comme une plateforme de rencontre, d’échange, de découverte et d’exposition destinée à fournir aux élèves et étudiants un maximum d’informations sur les intuitions d’enseignement supérieur, les programmes de formation, la recherche scientifique, l’innovation, la formation technique te professionnelle, les bourses, le financement des études etc…

Dans son discours d’ouverture du forum, le premier ministre a réaffirmé l’engagement du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, a œuvré pour un enseignement de qualité et l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des étudiants.

« Le Chef de l’Etat fait de votre formation et de votre avenir professionnel une priorité majeures. Cette préoccupation est traduite par l’amélioration continue de vos conditions de vie et d’apprentissage. Vous voyez comment les efforts sont fournis pour améliorer les conditions de vie et d’apprentissage. Les primes ont été revalorisées et d’ailleurs ça ne prend plus de retard. Les universités et institutions sont modernisées et ont connu des extensions. La seule chose dont notre pays a besoin c’est l’engagement, l’amour de son prochain. Nous devons tirer l’ethnie loin de nous puisque nous savons où ça nous a emmené », a déclaré Dr Bernard Goumou.

Pour sa part, Dre Diaka Sidibé, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a insisté sur la nécessité pour les acteurs du système d’enseignement supérieur de profiter de l’engagement du Chef de l’Etat visant un enseignement de qualité s’inscrivant dans le cadre de la refondation et la rectification institutionnelle.

« L’histoire n’attend pas, l’histoire retiens. L’histoire de notre pays retiendra que dès les premières heures de l’avènement du CNRD à la tête de notre cher pays, le Chef de l’Etat, a défini le cap en allant auprès des étudiants guinées, leur témoignant ainsi tout son attachement à leur formation (…). L’éducation est le socle sur lequel repose l’avenir de notre pays. C’est donc grâce à des bêlements comme le forum de l’étudiant guinéen que nous allons relever les défis visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement, la formation des formateurs, l’adéquation des programmes de formation au marché de l’emploi », a indiqué Dre Diaka Sidibé.

De son coté, Dr Dansa Kourouma, le président du Conseil National de la Transition qui fait office de parlement sous la transition, a rappelé les actions menées par son institution pour la qualification de l’enseignement supérieur en Guinée.

« Au Conseil National de la Transition nous accompagnons ce processus, entre autres, par notre travail législatif dans tous les secteurs. C’est dans ce cadre que nos Conseillers ont lu, amendé et adopté une Loi importante portant sur le statut particulier des Établissements Publics à caractère Scientifique. Cette Loi complète certaines dispositions antérieures, innove sur d’autres aspects et permet une avancée institutionnelle significative. Cependant, il faut aller plus loin, Madame la Ministre, vous et vos cadres, en regardant plus en détail d’autres dispositions plus anciennes en lien avec le personnel de l’enseignement et de la recherche afin d’assurer un recrutement du personnel conforme à votre mandat et susceptible d’assurer la compétitivité de notre système universitaire. Avant vous, le réseau universitaire et de la recherche scientifique ont connu des progrès quantitatifs, mais il reste à assurer la cohérence systémique entre les institutions d’enseignement supérieur, les institutions de recherche scientifique et les centres de documentation universitaire pour atteindre une plus grande synergie collaborative par la mutualisation des ressources humaines et financières de notre pays dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique », a prononcé Dr Dansa Kourouma.

Après trois années d’arrêt, le FEG reprend avec une brochette d’innovation notamment :

  1. La plume de l’étudiant ;
  2. Ma thèse en 180 secondes ;
  3. Les 24 heures de l’innovation ;
  4. Les jobs desting.

Cette première journée du FEG qui prendra fin le 8 décembre, s’est achevée par la visite des stands conçus et animés par les étudiants venus des 4 coins du pays.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer