Guinea forum
an65
ggames

Sortie de l’ex ministre Charles Wright portant soupçons de corruption sur des marchés publics passés en 2022 : un spécialiste apporte des précisions ( interview)

Fap gaz

A quelques jours de la dissolution du gouvernement par le Chef de l’Etat,  Général Mamadi Doumbouya, Charles Wright, l’ex désormais ministre d’Etat, minsitre de la justice et des droits de l’homme, a lors d’une conférence de presse à la chancellerie le 17 février dernier, annoncé l’ouverture d’enquêtes visant tous les marchés publics passés courant 2022.

À l’entame de sa communication, le garde des sceaux a dévoilé que 498 marchés ont été attribués par appels d’offres, 290 par gré à gré et 2475 par demandes de cotation.

Il a également noté que le recours au gré à gré était devenu une pratique courante sous le CNRD, affectant divers secteurs sans exception.

Pour tenter de comprendre la passation des marchés publics et les procédures y afférentes en lien avec la sortie de Charles Wright, nous avons fait appel à l’expertise de Alassane Touré, spécialiste de passation de marchés Banque Mondiale et Banque Africaine de Développement.

Convergencegn.com : Bonjour Alassane Touré, Charles Wright, l’ex ministre de la justice lors d’une récente sortie à fait cas de soupçons de corruption portant sur des marchés publics passés en 2022, quelle analyse faite vous de ce fait état ?

Alassane Touré : au-delà du fait qu’on veut moraliser la gestion publique, il ya quand même des procédures à suivre pour mieux éclairer la lanterne de la population. La question que je me pose en premier lieu, c’est qu’il y’a quand même des structures de contrôle. Est-ce que ce sont les structures de contrôle qui ont établis des rapports ou bien c’est le ministre de la justice, qui s’est saisi des cas de passation de marchés publics. Je pense qu’il est important d’être situé sur la source qui parle des marchés publics. Et dans le cas d’espèce, il est important que de tels rapports visant les marchés publics soient établis par des structures de contrôle pour une question de crédibilité et de respect des procédures.

Pourtant, l’ex ministre de la justice évoque des enquêtes préliminaires portant justement sur ces marchés publics en 2022 ?

vous savez à entendre l’ex ministre de la justice, on n’a comme l’impression que c’est une initiative qui vient de lui. Or ; on devrait être vraiment édifier parce que vous n’êtes pas sans savoir que,  l’action gouvernementale est collégiale. Donc quand moi je lis ou je l’entends, je suis vraiment perplexe et flou dans ce qui se passe. En toute sincérité, j’aurais aimé qu’on dise par exemple, qu’il y’a un rapport qui a sanctionné ces passations de marché, qui a observé des vices de passation de marché, ou alors qui a observé des détournements avant de rendre la chose vraiment publique .

Est-ce que selon vous, la démarche de Charles Wright par ricochet de la justice,  contribue à la moralisation de la gestion publique ou pas?

Vous savez la chose la plus recherché dans la gestion publique, c’est que les choses se passent correctement, qu’on assite à une certaine efficience et efficacité dans la dépense publique. Disons que l’initiative est très appréciable mais pour ce qui concerne les démarches, il va falloir mettre la forme qu’il faut pour ne qu’on soit encore buté à un échec. Dans sa sortie il disait n’être pas satisfait des résultats de la CRIEF.

De votre expérience de spécialiste de passation des marchés, depuis l’avènement des nouvelles autorités, quelle analyse faite de vous du respect des procédures? Avez-vous constaté des changements majeurs visant la passation des marchés publics?

Vous savez dans la pratique, on observe des changements mais moi je ne peux pas me déterminer sur la-dessus tant que j’ai pas de statistiques, un document certifiant.
Aller sur des observations non certifiées s’avère compliquées.
Il ya eu des réformes maintenant qu’est-ce que ces réformes ont apporté aujourd’hui très sincèrement en termes de résultats, je ne suis pas trop edifié. Je note quelques problèmes liés aux projets financés par les bailleurs. Cela nécessite une correction pour le bien du pays.

Entretien réalisé par Bhoye Diallo 

 

 

 

 

 

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer