Guinea forum
an65
ggames

Coyah: lancement par l’ANVJ de l’atelier de formation post-volontariat de la 8ème cohorte

Fap gaz

Dans le cadre de l’exécution de sa lettre de performance assignée par le ministère de la jeunesse et des sports, l’agence Nationale de Volontariat Jeunesse (ANVJ), a entamé ce jeudi 18 janvier 2024, à maison des jeunes de Coyah, un atelier de formation de 3 jours en faveur de plusieurs volontaires en fin de contrat et appartenant à la 8ème cohorte.
La cérémonie de lancement de l’atelier prévu du 18 au 20 janvier 2024, a été présidée par Madame Simone Béavogui, conseillère juridique du minsitre des sports et de la jeunesse en présence de Maka Baldé, Directeur général de l’ANVJ ainsi que des représentants de l’autorité locale de Coyah.

Cet atelier vise à offrir de nouvelles capacités en techniques de recherche d’emploi, en esprit d’entreprise, en développement personnel et vie associative, afin de favoriser l’insertion socioprofessionnelle et améliorer l’employabilité des jeunes volontaires.

Dans son allocution, le directeur général de l’ANVJ est revenu sur la portée de la formation à l’endroit des volontaires.

« Cette formation marque la fin du contrat durement acquis et exploité sur le front, mais, elle permet également à nos volontaires de s’intégrer dans leurs nouvelles aventures socio-professionnelles sur le marché de l’emploi. C’est un moment décisif du depart, de l’envol qui vous permettra de réaliser vos projets personnels et professionnels», a indiqué Mamadou Macka Baldé.
Et de poursuivre en mettant en évidence les qualités qui ont été la clé de voûte du succès de la dynamique de volontariat en Guinée : « au terme de cet ambitieux contrat de volontariat, je me permet de relever certaines qualités qui ont été le piédestal du succès pour lequel, nous sommes réunis ici pour présenter les potentialités du volontariat. Ces qualités sont entre autres: être chaleureux et discret et respectueux de l’intimité des familles d’accueil, la flexibilité et la facilité d’adaptation aux nouvelles conditions de vie ; c’est tolérer et tout gérer face à l’inconnu ; ne pas jugez vite et essayez de comprendre avant d’agir: L’envie d’apprendre à connaitre d’autres personnes, d’autres façons de penser aux autres. Etre utile et agir pour les autres, s’épanouir personnellement, défendre une cause, exercer une responsabilité, contribuer au succès et au développement socio-économique sont les véritables motivations des volontaires », a-t-il déclaré.
De son côté Madame Simone Béavogui, représentante du ministre de la jeunesse et des sports, à au non de Lansana Béa Diallo, salué les efforts inlassables fournis par les volontaires tout en annonçant l’élaboration prochaine d’une politique nationale de volontariat.

« Le département est à pied d’œuvre pour doter la jeunesse guinéenne des infrastructures de qualité à travers le projet des emergences, les terrains de proximité, les plages et des maisons de jeune. En terme de perspectives pour le volontariat, le département va élaboré une politique nationale de volontariat, la formation et déploiement de 250 jeunes volontaires nationaux dans le cadre de la 9ème cohorte», a t-elle fait savoir.

Cette formation initiée par l’agence Nationale de Volontariat Jeunesse va touché d’autres localités de la capitale et de l’intérieur du pays.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer